Conférence photo spectacle                   18 février 2014

 

Par : Robert Wagenhoffer, photojournaliste professionnel de Québec.

 

 Présence, 23 membres + 3 membres d’un soir.

Monsieur Wagenhoffer a commencé par une brève présentation des gens présents dans la salle. Nom, équipement photographique et style de photo.

La première partie, plus technique, a débuté par le genre d’appareil utilisé pour capter le moment présent, c’est celle que l’on a sous la main, d’un simple IPhone au reflex sophistiqué. Rapide et efficace.

Viser toujours au centre du sujet, comme un tireur d’élite. Mise au point automatique pour s’assurer d’une bonne performance.

Approcher le sujet, l’isoler, focus sur le sujet principal (F2.8) faire disparaitre l’arrière-plan. Éliminer les distractions, rechercher l’histoire, l’émotion du moment.

Évènement public, spectacle, arriver une demi-heure avant et partir une demi-heure après. S’assurer de ne rien manquer.

Faire des recherches sur le Web pour voir le comportement des artistes, personnalités pour être en mesure de prévoir leurs déplacements sur scène, en public. Connaître le sujet. Avoir des contacts pour approcher l’artiste ou la personne politique le plus près possible.

Pré visualisé avant de déclencher. Attendre le bon moment. Observer, composer avec la lumière, l’ISO, la vitesse. (Pas de flash en spectacle)

Sous-exposer (un peu) ses photos, car il est plus facile d’éclaircir avec un éditeur photo que d’assombrir le surplus de lumière dû à l’éclairage de scène. Un exemple d’ajustement : ISO 1600, F2.5, vitesse 1/250.

                                                        -  Pause -

En deuxième partie : présentation de photos de son porte-folio.

Des photos de spectacles diverses : Styx, Kiss, Paul McCartney, Elton John, Jeff Beck, Rush, Céline Dion, J.-P. Ferland, Éric Lapointe, Mes Aïeux et des personnalités politiques diverses pour ne nommer que celles-là. Des évènements publics (Enfant Soleil), manifestations et l’itinérance font partie de ses sujets de prédilection.

 

Les gens ont beaucoup apprécié son dynamisme et sa façon de s’exprimer (petit accent anglais) et sa générosité à partager ses expériences.

Le CPCA tient à remercier sincèrement monsieur Wagenhoffer pour sa participation et sa disponibilité pour notre club photo.Sans oublier Alain Rodrigue de nous avoir suggéré ce conférencier professionnel.

Monsieur Robert Wagenhoffer est sur Facebook : Photographes de Québec.

Pour le rejoindre:  robertw@total.net

 Membre: National Press Photographers Association ( NPPA )

                News Photographers Association of Canada ( NPAC - APPC )

                The Canadian Association of Journalists ( CAJ - ACJ )

                Canadian Association for photographic art (CAPA-ACAP)

                Société des photographes Artisants de Québec (SPAQ)    

 

 

Daniel Veilleux  Sec.  CPCA                                                                         19 février 2014                

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Club de Photographie Chaudière-Appalaches pour ajouter des commentaires !

Join Club de Photographie Chaudière-Appalaches