La gamme des objectifs Canon.

 

Comment choisir un objectif?

 

Que veulent dire toutes les caractéristiques techniques?

Quel est le meilleur objectif considérant mon budget?

Quel type d’objectif me permettrait de faire plus que mon objectif que je possède actuellement?

Une tonne de questions auxquelles nous répondrons, pour vous aider à choisir la lentille qui répondra à vos besoins.

 

Longueur focale 

C’est en général la première info qui saute aux yeux en lisant la description d’une optique : la longueur focale s’exprime en mm, par exemple 50mm ou 70-200mm. Ce chiffre vous indique à quel point votre sujet va  être agrandi ou réduit par rapport à votre vision quand vous allez photographier. Cette longueur focale permet de définir des catégories d’objectifs.

Objectif standard

Ici ce terme signifie ce que vous verrez dans l’objectif correspond à peu près à ce que vous voyez avec vos yeux. La focale correspondant à l’œil humain est d’environ 50mm pour un appareil argentique ou un capteur plein format, et 35mm pour un reflex d’entrée de gamme. On classe donc dans cette catégorie tous les objectifs dont la focale s’étale de 35 à 85mm environ. Ce type de focale est en général idéal pour du portrait ou des photos d’occasions diverses. D’ailleurs, l’objectif standard des ensembles reflex est en général un 18-55mm, ce qui couvre cette catégorie standard, afin que vous puissiez photographier votre maison de vacances ou vos enfants en pleine action!

Objectif grand-angle

Cette catégorie porte ce nom, car ce que vous voyez dans l’objectif est plus large que ce que vous voyez avec l’œil humain, on y classe les optiques de 28mm ou moins en général. Ce type d’objectif sert beaucoup pour des photographies de paysages où l’on souhaite capturer le plus possible de la scène qui s’offre à nous. Comme en général on se rapproche de son sujet à ces focales, l’impression de profondeur des images augmente, et les déformations dues à la perspective aussi. Il existe également des objectifs très grand-angle qui déforment beaucoup l’image qu’on appelle « fish-eye », en référence aux yeux de poissons qui sortent tout rond. Si vous désirez toujours faire entrer plus de vos proches dans vos clichés, ou désirez capter des paysages encore plus larges, vous devriez considérer l’achat d’un objectif grand-angle.

 

Téléobjectif

Les objectifs qui se trouvent au-dessus de 100mm servent à avoir notre sujet à grande taille, bien qu’il se trouve loin de l’objectif. Autrement dit, on l’utilise pour des photos de sport, de théâtre ou des photos animalières. Si vous croyez que vous manquez des occasions pour de belles prises de vues, car vous ne pouvez zoomer assez près de votre sujet, vous devez probablement considérer l’achat d’un téléobjectif.

 

Objectif macro

Lorsqu’on parle de macrophotographie, on pense naturellement aux insectes ou aux fleurs, qui deviennent naturellement des sujets fascinants. L’objectif macro est le moyen le plus simple d’arriver au rapport de reproduction 1 :1, tous en conservant une qualité d’image irréprochable. Les modèles disponibles sur le marché sont très performants. La plupart des objectives macros ont des focales comprises entre 50 et 180mm. Si vous photographiez des sujets relativement craintifs, vous privilégieriez un objectif avec une longueur focale (180mm par exemple) pour conserver une distance de travail suffisante.

De gauche à droite : un grand-angle (10-22mm), un standard avec un peu de grand-angle (15-85mm) et un téléobjectif (100-300mm)

Pour un article plus complet, voir le site ‘ Apprendre la photo ‘ de Laurent Breillat.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Club de Photographie Chaudière-Appalaches pour ajouter des commentaires !

Join Club de Photographie Chaudière-Appalaches