Bibliothèque + DVD

La photo numérique, ce n'est pas sorcier

La photo numérique : les sorciers prennent une bonne résolution.

DVD,  Date de sortie: juillet 2011

Destination du camion
La toute première photo a été prise en 1822 par le Français Nicéphore Niepce. A l’époque, la surface sensible était une plaque de bitume qui réagissait à la lumière. Et en 1888, est apparue la première pellicule. Une pellicule que l’on développe en la plongeant dans une série bains chimiques…
Aujourd’hui, c’est un petit rectangle parsemé de cellules électriques réagissant à la lumière qui l’a remplacée. La photo numérique est née, et elle a envahi le marché !
Fred et Jamy se sont improvisés photographes reporters sur une épreuve de descente de la coupe du monde de ski alpin. Ils sont à Val d’Isère, et nous expliquent tout sur cette photographie d’un âge nouveau.

Mission
Accompagné d’une équipe de photographes aguerris, Fred expérimente pour nous toutes les techniques de la photo numérique qui existent aujourd’hui. De la prise de vue à l’impression de ses œuvres, il nous offre une leçon pratique, drôle et enlevée, pendant que Jamy nous donne toutes les clés pour comprendre comment ça marche.

Dans le camion laboratoire
- Les objets que nous voyons reçoivent la lumière du soleil et la réfléchissent. Une lumière qui vient s’imprimer sur la rétine de notre œil. Comment les appareils photo reproduisent-ils ce mécanisme ?